Espace Téléchargement

 

 

Bénévolat

 

Vous avez envie de soutenir BAHRI en devenant bénévole?


1) Vous pouvez rejoindre l' une de nos antennes locales :


Qu'est-ce qu'une antenne locale?

 

Constituées de quelques volontaires, les antennes BAHRI n'ont pas de forme imposée, mais les rôles sont répartis et les membres se réunissent régulièrement pour préparer leurs actions. Nous accompagnons les bénévoles vers une structure adapté à son combat et sa zone d'action.
Votre tache sera de soutenir Bahri durant nos événements et ce, en participant à l'organisation d'une opération Bahri Dima Clean, en animant un stand, en menant des campagnes de sensibilisation en faveur de la protection de l'environnement, en faisant participer votre entreprise ou votre établissement scolaire aux événement de BAHRI.


2) Vous voulez créer votre propre antenne?


Pourquoi créer votre antenne ?

 

Parce que vous avez envie de ne plus laisser faire. Parce qu'il n'y a pas d'antenne BAHRI dans votre région et vous avez envie de vous engager dans le mouvement. Parce que vous avez envie de sensibiliser le plus grand nombre aux combats de BAHRI. Parce que votre spot est menacé. Enfin et surtout, parce que vous êtes motivés et avez des idées à partager!


Combien devons-nous être ?

 

Vous pouvez créer une antenne locale à trois (minimum) et recruter ensuite des bénévoles. Nous conseillons de constituer un noyau dur de 5 membres actifs pour organiser, gérer et pérenniser l'antenne. Créer une antenne requiert du temps, de l'engagement et du sérieux .


Comment s'organiser ?

 

Responsable d'antenne, co-responsable, trésorier… Vous devrez vous concerter pour répartir les responsabilités en fonction de la motivation, des compétences et du temps de chacun. Des guides BAHRI existent pour vous aider dans le recrutement de volontaires, la recherche de partenariats, communiquer avec les médias…


Quelles sont les premières étapes ?

 

Prenez contact avec le responsable des antennes locales BAHRI. Nous vous transmettrons tous les documents, outils, liens et contacts utiles. Nous prendrons le temps de construire ensemble votre antenne (missions, stratégie, …). Par la suite on officialise par la signature d'un contrat d'engagement et la charte des antennes locales


Que fait une antenne locale?

 

Chaque antenne doit organiser des nettoyages de plages, lacs ou rivières dans le cadre de l'événement annuel des Opérations Bahri Dima Clean. Tout comme nous comptons sur vous pour mener des actions de sensibilisation sur le terrain, organiser des évènements, suivre des dossiers environnement,... vous pouvez compter sur nous pour obtenir un soutien scientifique, logistique et humain. L'échange est la clé du mouvement BAHRI.


3) Stage chez Bahri

 

Vous souhaitez vous former, découvrir un univers professionnel engagé et mettre votre énergie au service de l'environnement :

rejoignez-nous !

 

Nous vous proposons de faire des stages non rémunérés qui vont vous permettre d' allier vos compétences professionnelles avec votre engagement .

                                 

 

 

 

8éme Opération Bahri Dima Clean

 

8ème Opération Bahri Dima Clean

Après le succès de l'an passé, qui a permis de ramasser 3 tonnes de déchets et de mobiliser 2 500 personnes – dont le maire de Casablanca Mr Sajid, l'ambassadeur des Etats-Unis Mr Kaplan, le consul général des Etats-Unis Mr Shukan, plusieurs écoles, des associations, des orphelinats et des entreprises –, l'association BAHRI déploie à nouveau son énergie et ses bénévoles le dimanche 21 avril 2013 à partir de 9h30 à l'occasion de la 8eopération BAHRI DIMA CLEAN.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre, cette opération vise à nettoyer les ordures qui polluent les plages de Casablanca, Mohammedia, Oued Cherrat, Ain Sebaa, Dar Bouazza, Safi et  Mehdia.

A Casablanca, l'opération BAHRI DIMA CLEAN se tiendra sur la plage de Ain Diab. L'initiative a pour but de mobiliser 4 000 personnes, de tous âges et de toutes classes sociales, et entend également permettre de sensibiliser les jeunes générations aux notions essentielles de l'écologie.

A l'heure où l'environnement constitue un enjeu primordial, l'association BAHRI accorde en effet une attention particulière à l'implication des jeunes dans les questions environnementales et la sauvegarde du littoral marocain. Au cours des sept dernières éditions, des enfants impliqués dans la valorisation et la préservation de la mer ont ainsi tenu à participer activement au ramassage des déchets.

La Journée mondiale de la Terre permettra à BAHRI de mêler la cause environnementale avec une multitude d'animations, d'ateliers, de spectacles et d'activités sportives. Objectif : éveiller la conscience des jeunes à la problématique écologique, tout en leur offrant une occasion unique de vivre une journée riche en expériences nouvelles et inoubliables !

Au programme :

  • Des activités sportives : beach soccer, beach volley, beach tennis, initiation au surf, bodyboard et judo.

  • Des ateliers artistiques et  jeux ludiques : peinture, caricaturistes, mosaïque, recyclage, chasse au trésor, tir au ballon, maquillage, photo, coloriage, yoga du rire, théâtre, marionnettes, gonflables.

  • Des spectacles : danses, magie, capoeira, batucada, jongleurs, acrobates.

  • Concert pour l'environnement avec : BIG ALI, Oum, Said Moskir, Gnawa Click, Nadia et Zineb Ayoub et Miz.

Une artiste hollandaise et des sculpteurs français seront également présents pour réaliser des sculptures à base de déchets recyclés ou encore une sculpture de sable dont la longueur dépassera les 10 mètres !

 

Comme chaque année, l'opération BAHRI DIMA CLEAN accueillera plusieurs personnalités, océanographes, scientifiques, artistes étrangers et sera l'occasion de réaliser le projet principal de l'association : installer 100 poubelles sur la plage de Ain Diab, 25 pancartes aux entrées de plages et procéder au nettoyage quotidien de la plage grâce à une équipe de 10 nettoyeurs.

 BAHRI DIMA CLEAN ou la prise de conscience commune !

En plus de nettoyer le littoral marocain grâce à des actions anti-pollution soutenues par différents sponsors et partenaires institutionnels, l'association BAHRI milite également pour favoriser la responsabilité individuelle et mettre en place des habitudes éco-citoyennes qui, à long terme, permettront de maintenir les plages propres toute l'année.

 L'enjeu de l'opération BAHRI DIMA CLEAN est donc d'éduquer les esprits et d'installer des habitudes nouvelles en faveur de la préservation de l'environnement. Pourquoi ? Parce que : Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux !

    DEROULEMENT DE L'OPERATION

9h30: Accueil et explication du déroulé de l'opération « BAHRI DIMA CLEAN »

 Distribution de sacs poubelle + paires de gants + autres équipements + consignes de sécurité.

10h00: Lancement du Nettoyage de plage.

11H45: Pesage des déchets et photos + Explication d'une poubelle pédagogique + remerciements partenaires + installation des poubelles et pancartes.

13h30: Animations avec 10 ateliers artistiques et Jeux ludiques + initiation au surf,et au MMA, matchs de Beach Volley, Beach Soccer, Beach Tennis, - Concert pour l'environnement avec plusieurs artistes marocains et étrangers.

17h00 : Fin de l'opération « BAHRI DIMA CLEAN »

DEVENEZ PARTENAIRE

 

1) Pourquoi vous associez à notre Cause:

Affirmer votre engagement social et environnemental en accompagnant la noble mission de l'association « BAHRI »

Etendre votre notoriété tout en donnant l'exemple
Profiter des retombées médiatiques et de l'image positive véhiculée

Véhiculer des valeurs fortes :
. Respect de l'environnement
. Education et sensibilisation
. Jeunesse
. Confiance
. Succès

2) Nos ambitions

BAHRI est un projet ambitieux qui s'inscrit dans une dynamique nationale de développement durable et de protection de l'environnement dont les principaux fondements sont

. Alerter le grand public, les médias, les institutions locales, et nationales sur la problématique des déchets sur nos plages et les faire adhérer au projet de BAHRI
. Créer un éveil et une prise de conscience surtout auprès des jeunes
. Réduire les problèmes de santé causés par les macro déchets.
. Protéger la faune et la flore tout en réduisant notre impact sur l'environnement

C'est donc une équipe motivée, expérimentée et déterminée à mener à bien ce projet environnemental et médiatisé.

 

 

Compte Rendu de la 7ème Opération Bahri Dima Clean

 

7ème Opération Bahri Dima Clean

Le Dimanche 22 Avril 2012, environ 2400 personnes, dont 40 enfants de SOS Village, 150 de Dar Atfal, 60 de l'heure joyeuse, 27 de l'association Bayti, 160 de l'association Al Hilal, 60 de la maison des filles de Moulay Driss 1er , 250 élèves des écoles casablancaises (Université internationale,ARTCOM SUP, HBFA, ESCA, ESIG, GWA, HEM, ENCG, Ecole espagnole, Mundiapolis, Theophile Gauthier ... ), 520 cadres d'entreprises (Dell, Atlanta, Inwi etc....) 93 bénévoles, 50 travailleurs et environ 1000 inscrits ont participé activement au nettoyage de la plage d'Ain Diab, entre les portes 12 et Sidi Abderahmane où près de 3 tonnes de déchets ont été ramassées.

Une journée où BAHRI a mêlé l'environnement à l'agréable avec une multitude d'animations, d'ateliers artistiques, de shows et spectacles et d'activités sportives… Lors de cette journée l'ambition principale de BAHRI était de créer un éveil et une prise de conscience surtout auprès des jeunes tout en leur permettant de passer une journée remplie d'activités qu'ils ne seront pas prêts d'oublier !

Au programme, il y avait :

  • Des activités sportives : Beach Soccer avec notamment des anciennes star du ballon rond (noureddine naybet, Abrami, el haddaoui) ainsi que des stars de la scène musicale comme said moskir. Beach Volley, Beach Tennis, initiation au surf et bodyboard
  • Des ateliers artistiques et jeux ludiques : peinture, caricaturiste, mosaique, recyclage, chasse au trésor, tir au ballon, maquillage, photo, coloriage, yoga du rire, théâtre, marionnettes, gonflables…
  • Des shows et spectacles : danse, rap, break dance lahal kingzoo, magie, groupe de percussion Bramelz, capoeira, batucada, jongleur, acrobate…

Cette journée sous le signe de l'environnement a été honorée par la présence du consul général des Etats-Unis Brian Shukan, l'ambassadeur des états-unis Samuel Kaplan ainsi que de Mr Sajid, Maire de Casablanca, tous venus en famille profiter de cette occasion pour rappeler l'importance de la protection de l'environnement.

Plusieurs associations ont également participé ( ornithologie, voile, Association de surf de Safi qui a fait le déplacement...)

Si les chiffres de cette journée de nettoyage sont un réel succès pour l'association, ils prouvent surtout qu'il est aujourd'hui urgent de mobiliser les énergies autour du maintien d'un littoral propre et respectueux de l'environnement.

En effet, si la mission principale de BAHRI est d'assainir ponctuellement le littoral par des actions antipollution avec l'appui de différents sponsors et partenaires institutionnels, l'association se donne également pour objectif la mise en place d'habitudes éco citoyennes qui, à long terme, pourront engendrer la tenue de plages propres toute l'année.

Cette 7e opération a célébré la journée mondiale de la terre et a vu l'installation de 20 autres poubelles entre les portes 12 et 15 de la plage d'Ain diab, l'objectif étant de placer 150 poubelles fixes annuelles sur l'ensemble de la plage d'ici la fin de l'année 2012.

Ce nouveau dispositif est a été rendu possible grâce au soutien de INWI et du département des Etats-Unis d'Amérique.

L'association est ravie de voir le nombre des participants, tous âges confondus, mais aussi celui de sponsors et partenaires institutionnels, augmenter à chacune des opérations de nettoyage BAHRI DIMA CLEAN. Tout au long de l'année 2012, l'association compte développer différents dispositifs visant à améliorer la qualité des plages. Parce que si Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux !

L'Association Bahri remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l'évènement et vous donne rendez-vous en octobre pour un objectif encore plus ambitieux !

Remerciements Sponsors Officiels
Ville de Casablanca, HBFA, AIN ATLAS' GROUPE DES BRASSERIES DU MAROC, NCRM

Remerciements Sponsors
REDBULL, HARIBO, SITA, SOMAGEC, MECOMAR, PHOTOSPORT

Remerciements Médias
HIT RADIO, CHALLENGE ET VERSION HOMME

Remerciement Spéciaux
  • Jamila, FZ, Jihane, Ibtihaje de AKSAL Social Initiative pour leur professionnalisme
  • Bramelz pour leur excellent show et leur soutien
  • Surfaumaroc.com pour le don des gants surtout POLO
  • Andrea et toute l'équipe de DAR AMERICA
  • Nassim El Haddaoui de Casa Soccer
  • Kamal Harboula et son équipe de Harboula Surfhouse
  • Quentin de la troupe de danse équality
  • Anas Iron Sparta et sa troupe
  • Lahala King zoo pour leur show magnifique
  • Hamza pour le foot freestyle
  • Artcom Sup et tous les profs, encadrants et étudiants pour leur travail
  • La petite crèche et leur équipe pour l'atelier marionnettes.
  • Party Planet et Hasna pour les gonflables
  • Mimi Zoubir pour les ateliers de Solife events
  • Elsa et ALi de Surfrider Maroc
  • La ligue de casa-settat d'ornithologie
  • Yassine le magicien
  • Association Surf Safi qui sont venus spécialement de Safi
  • ASP 23
  • Les bénévoles de HBFA et ESCA
  • La dreamteam ( zineb, souf, imane,moon, amina, driss, lily, les jumeaux gabe et kamil, abdou, hiba,nabil,saad kamal et l'autre saad)

Retrouvez-nous sur Facebook

Operation Bahri Dima Clean