8éme Opération Bahri Dima Clean

8ème Opération Bahri Dima Clean

Après le succès de l'an passé, qui a permis de ramasser 3 tonnes de déchets et de mobiliser 2 500 personnes – dont le maire de Casablanca Mr Sajid, l'ambassadeur des Etats-Unis Mr Kaplan, le consul général des Etats-Unis Mr Shukan, plusieurs écoles, des associations, des orphelinats et des entreprises –, l'association BAHRI déploie à nouveau son énergie et ses bénévoles le dimanche 21 avril 2013 à partir de 9h30 à l'occasion de la 8eopération BAHRI DIMA CLEAN.

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre, cette opération vise à nettoyer les ordures qui polluent les plages de Casablanca, Mohammedia, Oued Cherrat, Ain Sebaa, Dar Bouazza, Safi et  Mehdia.

A Casablanca, l'opération BAHRI DIMA CLEAN se tiendra sur la plage de Ain Diab. L'initiative a pour but de mobiliser 4 000 personnes, de tous âges et de toutes classes sociales, et entend également permettre de sensibiliser les jeunes générations aux notions essentielles de l'écologie.

A l'heure où l'environnement constitue un enjeu primordial, l'association BAHRI accorde en effet une attention particulière à l'implication des jeunes dans les questions environnementales et la sauvegarde du littoral marocain. Au cours des sept dernières éditions, des enfants impliqués dans la valorisation et la préservation de la mer ont ainsi tenu à participer activement au ramassage des déchets.

La Journée mondiale de la Terre permettra à BAHRI de mêler la cause environnementale avec une multitude d'animations, d'ateliers, de spectacles et d'activités sportives. Objectif : éveiller la conscience des jeunes à la problématique écologique, tout en leur offrant une occasion unique de vivre une journée riche en expériences nouvelles et inoubliables !

Au programme :

• Des activités sportives : beach soccer, beach volley, beach tennis, initiation au surf, bodyboard et judo.

• Des ateliers artistiques et  jeux ludiques : peinture, caricaturistes, mosaïque, recyclage, chasse au trésor, tir au ballon, maquillage, photo, coloriage, yoga du rire, théâtre, marionnettes, gonflables.

• Des spectacles : danses, magie, capoeira, batucada, jongleurs, acrobates.

• Concert pour l'environnement avec : BIG ALI, Oum, Said Moskir, Gnawa Click, Nadia et Zineb Ayoub et Miz.

Une artiste hollandaise et des sculpteurs français seront également présents pour réaliser des sculptures à base de déchets recyclés ou encore une sculpture de sable dont la longueur dépassera les 10 mètres !

Comme chaque année, l'opération BAHRI DIMA CLEAN accueillera plusieurs personnalités, océanographes, scientifiques, artistes étrangers et sera l'occasion de réaliser le projet principal de l'association : installer 100 poubelles sur la plage de Ain Diab, 25 pancartes aux entrées de plages et procéder au nettoyage quotidien de la plage grâce à une équipe de 10 nettoyeurs.

BAHRI DIMA CLEAN ou la prise de conscience commune !

En plus de nettoyer le littoral marocain grâce à des actions anti-pollution soutenues par différents sponsors et partenaires institutionnels, l'association BAHRI milite également pour favoriser la responsabilité individuelle et mettre en place des habitudes éco-citoyennes qui, à long terme, permettront de maintenir les plages propres toute l'année.

L'enjeu de l'opération BAHRI DIMA CLEAN est donc d'éduquer les esprits et d'installer des habitudes nouvelles en faveur de la préservation de l'environnement. Pourquoi ? Parce que : Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux !

DEROULEMENT DE L'OPERATION

9h30: Accueil et explication du déroulé de l'opération « BAHRI DIMA CLEAN »

Distribution de sacs poubelle + paires de gants + autres équipements + consignes de sécurité.

10h00: Lancement du Nettoyage de plage.

11H45: Pesage des déchets et photos + Explication d'une poubelle pédagogique + remerciements partenaires + installation des poubelles et pancartes.

13h30: Animations avec 10 ateliers artistiques et Jeux ludiques + initiation au surf,et au MMA, matchs de Beach Volley, Beach Soccer, Beach Tennis, - Concert pour l'environnement avec plusieurs artistes marocains et étrangers.

17h00 : Fin de l'opération « BAHRI DIMA CLEAN »

Retrouvez-nous sur Facebook

Operation Bahri Dima Clean