Compte Rendu De la 4ème Opération Bahri Dima Clean

 

4ème Opération Bahri Dima Clean

Le dimanche 4 décembre 2011, 1250 personnes, dont 350 orphelins de SOS Village, Association Al Wahda, Dar La mima, l'heure joyeuse et Dar Al Atfal, ainsi que les élèves des écoles internationales casablancaises, Institut Juan Ramon Jimenez, lamalif, l'université internationale de Casablanca, Georges Washington Academy, HEM, Artcom Sup, Mundiapolis, Interact, Rotaract, Lions et 70 bénévoles ont participé activement au nettoyage de la plage d'Ain Diab de Casablanca. Entre les portes 12 et 18, près de 4 tonnes de déchets ont été ramassées, soit deux fois plus que lors de notre dernière opération, le 17 avril 2011

Si les chiffres de cette journée de nettoyage sont un réel succès pour l'association, ils prouvent surtout qu'il est aujourd'hui urgent de mobiliser les énergies autour du maintien d'un littoral propre et respectueux de l'environnement.

En effet, si la mission principale de BAHRIest d'assainir ponctuellement le littoral par des actions antipollution avec l'appui de différents sponsors et partenaires institutionnels, l'association se donne également pour objectif la mise en place d'habitudes éco citoyennes qui, à long terme, pourront engendrer la tenue de plages propres toute l'année.

Ainsi, et pour la première fois, l'association BAHRI a lancé l'installation de poubelles sur la plage d'Ain Diab tout au long de l'année. Cette 6e opération a célébré l'installation de 20 poubelles entre les portes 12 et 15 de la plage d'Ain diab, l'objectif étant de placer 150 poubelles fixes annuelles sur l'ensemble de la plage d'ici la fin de l'année 2012. Ce nouveau dispositif est a été rendu possible grâce au soutien de MECOMAR , LA SITA et SOMAGEC.

L'association est ravie de voir le nombre des participants, tous âges confondus, mais aussi celui de sponsors et partenaires institutionnels, augmenter à chacune des opérations de nettoyage BAHRI DIMA CLEAN. Tout au long de l'année 2012, l'association compte développer différents dispositifs visant à améliorer la qualité de l'eau et des plages et, par conséquent, la qualité de vie de chacun. Parce que si Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux !

La prochaine opération BAHRI dima Clean se déroulera le dimanche 22 avril 2012 à l'occasion de la journée de la Terre. Déjà plus de 3 000 personnes sont attendues pour cet événement.Nous comptons faire un événement simultanément sur Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira, Dakhla, Tan-Tan.

Des photos sont déjà disponibles sur notre page facebook et un film y sera bientôt posté en ligne.

Nous aimerions développer des projets avec différents partenaires et acteurs du dévelopement durablesur le long terme donc si vous avez des idées ou des contacts, surtout n'hésitez pas

Un grand merci à Aiguebelle pour les chocolats, Haribo pour les Bonbons, Ain Saiss et Ain Atlas pour l'eau, Mc Donald's pour les Happy Meal,La centrale laitière pour les Danones, Hicham Awad pour les sandwichs, Harboula Surf House et ASP 23 pour les cours de surf,Ali alami pour le Beach tennis, Bramel'z pour le show, Anas Iron Sparta et les capoeristes, Redbull pour la Sono, Lydec pour l'electricité, Zineb Bennis pour l'atelier Mosaique, mya la caricaturiste, Houssine pour la vague de dechets, la Ville de casablanca, la CNIA, MEKSA, le groupe ACECA, le groupe Cases, le groupe Eumatech et surtout un grand merci à tous les bénévoles et les participants qui ont rendu cette journée gravée a jamais dans nos esprits. Si j'oublie du monde désolé.

En espérant vous retrouvez lors de notre prochaine opération le 22 avril, à l'occasion de la journée de la Terre. Plus de 3 000 personnes sont d'ores et déjà attendues sur cet événement.

Retrouvez-nous sur Facebook

Operation Bahri Dima Clean